Header
 

Inscription au blog !

Pour être au courant des dernières infos, inscrivez-vous au blog ! 
C'est simple, rapide et gratuit !
Entrez votre email dans le bloc ci-dessous :

Newsletter

Inscription à la newsletter
 
Dimanche 24 février 2008
Le tonnerre a grondé  en Polynésie française, il était  14 heures.  Beaucoup de pluie pour accompagner les larmes de certains, la colère des autres:  Nous faisions le deuil de la Démocratie, aujourd'hui. Nous ne  referons pas l'Histoire, mais nous comptons bien la continuer, dans la défense d'une démocratie honteusement bafouée, ce jour du  23 février 2008.

Nous ne vous compterons pas  l'historique de ce jour,  car nous sommes  consternés  par l'attitude de nos consoeurs et confrères autonomistes du Tahoera'a, qui  avaient  affirmé  il y a  48  heures, devant les caméras, qu'ils  voteraient  pour monsieur  Tong-Sang,  président de To Tatou Ai'a, qui  a  remporté  45%  des suffrages ,  soit  la majorité populaire à ces dernières  élections.

Que pensez-vous, cher(e)s ami(e)s, du fait que monsieur Flosse soit aujourd'hui Président de la Polynésie française, élu par les fervents Tavini, dont Oscar Temaru? Le goût du pouvoir est-il si sucré, qu'on élise un homme sans se concerter sur quelque programme politique que ce soit?

Pensez-vous que c'est là, le souhait de notre population? Pensez-vous que le 16 octobre 2004, 20000 personnes ont défilé dans les rues pour que monsieur Flosse fasse une alliance avec monsieur Temaru?

De quelle paix parlons-nous? Les représentants de To Tatou Ai'a ont subi, durant la dernière campagne, des attaques personnelles parfois odieuses et jamais nous n'avons adopté ce même langage du lynchage, du racisme (nous vous renvoyons à l'interview accordée par monsieur Temaru aux Nouvelles, la semaine précédent le deuxième tour, où ses propos sont inscrits noir sur blanc).

Nous nous sommes trompés: les hommes de parole ne sont pas de ce camp. Nous avons élu monsieur Fritch, car les représentants du Tahoera'a Huiraatira nous avaient assuré de leur soutien autonomiste. Et, nous les avons cru.

C'est regrettable, regrettable non pas pour nous, mais pour toute la Polynésie française.

Nous avons reçu de nombreux messages SMS, appels, courriels, nous vous remercions sincèrement de votre soutien. Notre population n'est pas dupe face à cette parodie de la démocratie: il y a eu deux tours. Entre les deux tours, l'UPLD et le Tahoera'a n'ont pas fait d'alliance, et pour cause: ils n'auraient pas obtenu 30 sièges.

Nous appelons la population au calme: il n'y aura ni blocages, ni manifestations de colère. Nous respecterons les Institutions de notre pays, car nous aimons toutes et tous ce pays qui nous a vus naître et verra nos enfants grandir.

La Démocratie a reçu un coup, mais avec vous, nous la défendrons, jusqu'au bout.







 
par Sar publié dans : Information-Réunion-RDV
recommander

Commentaires

Je suis très triste pour la démocratie et le respect du vote populaire. Flosse confirme une fois de plus son comportement de dictateur, parjure et menteur. Il incarne a lui seul l'instabilité. Il s'impose à nouveau contre l'avis des électeurs. Le tahoera disparaîtra avec lui. Il n'existe plus. Il fait parti maintenant du tavini.
Courage, on vous soutient. Béatrice vernaudon était émouvante et on comprends son désarroi. Ne faut-il pas organiser une marche de protestation?
commentaire n° : 1 posté par : MULLER le: 24/02/2008 03:10:19

Nous avions tous le coeur à l'ouvrage, nous avons travaillé longuement, pour nous accorder sur un programme, Gaston Tong Sang nous avait réunis, et nous ne baisserons pas les bras. Nous allons organiser une marche, et aujourd'hui de nombreux jeunes se sont réunis devant l'assemblée à 16h pour exprimer leur mécontentement.

réponse de : Circé (site web) le: 24/02/2008 05:14:09
mon écoeurement 'a pas de limite en ce triste jour pour la polynésie et pour la démocratie. Il faut que totou ai'a reste fort et surtout uni en gardant ses convictions sans prendre part en aucune manière à un gouvernement de circonstance avec à sa tête l'homme sur lequel OT et son parti ont versé tant d'ordures.
commentaire n° : 2 posté par : BOCQUET Jacques le: 24/02/2008 03:27:53
Merci pour tes encouragements, restons solidaires et continuons à croire en nos valeurs, en l'autonomie.
réponse de : Circé (site web) le: 24/02/2008 05:17:24
 Voilà ce que je viens d'envoyer à la déêhce, avant même de vous lire...

MANIPULATION ET DENI DE DEMOCRATIE

 

Tout d'abord, un grand merci à « beau-papa m'a dit » et sa bande de potes. Je ne peux que leur accorder ceci: les seconds couteaux du Tahoeraa – car c'est ce qu'ils sont, petits pantins dans les mains du manipulateur suprême – sont eux aussi des pros de la manipulation. Si la preuve devait en être faite, il est désormais prouvé qu'ils ont été à bonne école. Au-delà d'un manque d'indépendance d'esprit, de droit à la décision et de courage dans la prise de position que l'on ne peut que regretter – assujettis qu'ils sont par leur leader maximo – nos seconds couteaux ont non seulement manipulé To Tatou Ai'a, mais la majorité du peuple de Polynésie...vous savez, celle qui a essayé de voter pour un autonomiste-autonomiste et pas pour un autonomiste-je suis-perdu-dans-le-bleu !

Je pensais pourtant que le signal avait été assez clair de la part de ce même peuple et que « beau-papa m'a dit » and co auraient eu l'intégrité, si ce n'est morale, mais au moins intellectuelle, d'offrir à la Polynésie un vrai président autonomiste. Pas quelqu'un élu par deux tiers d'indépendantistes et qui ose prétendre devant l'Assemblée Territoriale et le peuple (qu'il aime et respecte, je me marre!) que, et là j'interprète, « non, non, je suis élu uniquement grâce à eux, mais ils n'auront aucun pouvoir »...c'est essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Nous ne sommes pas dupes. Peut-être, tout comme To Tatou Ai'a, un peu naïfs et un peu jeunes en politique. Et pourtant, nous aurions dû la voir venir cette monstrueuse manipulation durant ces presque quinze jours de tractations stériles qui ont soi-disant abouti jeudi par un accord uniquement verbal – accord qui a offert la présidence de l'Assemblée à Monsieur Fricht (rien que ça!) - car « tout ceci étant basé sur le respect de la parole donnée » les seconds couteaux du Tahoeraa ne feraient certainement pas marche arrière. Il n'y a qu'à relire les journaux de vendredi. Quelle bonne blague. Et quelle honte. Quel exemple de probité, également, pour notre jeunesse qui, de plus en plus, parle de son pays comme d'une République Bananière.

Oui, il y a eu manipulation. Pire, il y a eu trahison de la voix du peuple de Polynésie qui s'est exprimée par les urnes il n'y pas même deux semaines. Au-delà d'un déni du bien fameux Vox Populi, c'est bien face à un déni de Démocratie que nous nous retrouvons. Le peuple s'est exprimé, il est fiu de Monsieur Flosse et veut, souhaite, désire hardament du changement. Et bien il n'a pas été écouté, son vote a été volé, bafoué, mis à mal et mis à bas en faveur des intérêts supérieurs d'une poignée d'irresponsables égoïstes et « self-centered ». Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas déni de Démocratie.

Ah oui! Je tiens également à adresser mes plus sincères remerciements au dernier des nominés, que j'appellerai Monsieur Estrosi. Quelqu'un aurait-il entendu parler du suffrage universel direct? Bon, n'étant pas assez calée en droit constitutionnel, je m'arrête là avant de faire une boulette.

PS: je ne sais à Tahiti, mais à Moorea les cieux se sont mis à terriblement gronder tout de suite après l'élection de Monsieur Flosse...

 

 

 

commentaire n° : 3 posté par : leclerc hilda le: 24/02/2008 03:41:21
nous sommes tous consternés de ce verdict !! comment allons pouvoir faire confiance à ces hommes et femmes qui ont juré, prêté serment devant les caméras TV ou radio, que jamais oh grand jamais ils ne s'allieraient l'un à l'autre. on peut leur décerner à ts 2 la palme du meilleur comédien - revoir les images de jeudi où Mr Flosse voulait ns faire croire qu'il sortait par la "petite" porte en sachant déjà le tour qu'il allait jouer le samedi !!   une vraie pieuvre -  Il va donc jouer son rôle favori "gepeto" et continuer àt irer les ficelles de ts les pinocchioS qui l'entourent - Savent-ils ce que l'on faisait aux parjures au moyen âge  ?   Au travail pour les municipales !!
commentaire n° : 4 posté par : anonyme le: 24/02/2008 04:14:47
Hilda, je suis d'accord avec toi.
Je suis dégoûté! c'est écoeurant! lamentable! Pourquoi a-t-on voté?!!!

Gaston Flosse président du pays? A-t-il changé tant que ça??? Ces gardes du corps ont aggressé un journaliste de RFO ce matin! ils viennent de le dire sur TNTV;

lamentable! lamentable!
commentaire n° : 5 posté par : Jason le: 24/02/2008 05:23:37
La soif du pouvoir de Monsieur Gaston Flosse ne pourra être assouvie.
Enfin, il arrive au but qu'il s'était fixé, la présidence de la Polynésie et pour cela, il n'a que faire de la volonté du peuple.
Par des manipulations machiavéliques, il est arrivé à imposer sa volonté au pays. C'est ainsi qu'il a renversé le gouvenrment Temaru, Mis en place Gaston Tong Sang, organisé la dissolution de l'assemblée, puis remis Oscar Temaru au pouvoir, faire élire ses députés, pour arrivier à la situation actuelle.
Maintenant, des familles qui ce sont déchirées à cause des opinions politiques différentes peuvent enfin se réconcillier ! Faites moi rire :-))
Je suis peut-être optimiste, mais cette alliance contre nature à des allures de futur divorce ...
commentaire n° : 6 posté par : Mitara no faa'a le: 24/02/2008 05:33:48
Ia ora na Mitara no Faa'a,

Oui, tu vois, comme hier nous y croyions? Nous pensions sincèrement que monsieur Fritch avait une parole, nous nous sommes trompés.

Edouard Fritch vient d'annoncer sa démission du poste de Président de l'Assemblée: c'est Antony Géros qui va le remplacer ? tout était prévu et le visage dépité de monsieur Flosse, jeudi, n'était que du cinéma. 

Voilà comme on considère notre population.

Quant au gouvernement d'union tant "prisé" par monsieur Flosse, nous venons aussi d'apprendre que dans les négociations, il n'y a jamais eu de suggestion d'y joindre To Tatou Ai'a

C'est une grande tristesse. Nous espérons que si le vote des électeurs n'est pas respecté, la liberté de la presse ou d'expression, de pensée, ne sera pas non plus malmenée dans l'avenir. Personnellement, c'est ma plus grande crainte.
réponse de : Circé (site web) le: 24/02/2008 05:42:51
Les élus de To tatou ai'a prévoient-ils d'organiser une manifestation ( silencieuse et en dehors des jours de travai bien sur), une pétition, un événement quelconque ( dépot d'un caillou noir devant l'assemblée?, retour des cartes de membre du tahoera'a pour les électeurs bafoués) qui permette aux électeurs de montrer leur désapprobation?

Ne peut-on attaquer un élu pour le non respect des engagements solennels pris devant le public?

Ne devrait-on pas légiférer sur le sujet?
commentaire n° : 7 posté par : mathieu AMBERT le: 24/02/2008 08:06:54
Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que nous devrions nous relever immédiatement de ce coup bas. D'autant plus que monsieur Flosse a complètement déconsidéré les 60 000 électeurs sur le plateau de RFO en disant que s'ils n'étaient pas contents, ils n'avaient qu'à déposer plainte!
En tout cas, nous vous tiendrons au courant: il suffit de décider de quelques formalités pour la manifestation.
réponse de : Circé (site web) le: 24/02/2008 21:21:58
Je tiens à faire part de mon dégoût, même de mon écœurement suite à l’élection du président de la Polynésie Française. Comment Mr Flosse peut –il prétendre avoir la légitimité d’être notre Président alors que son parti le Tahoera’a huira’atira est arrivé 3ème des élections territoriales. Votre parti n’est pas représentatif de la conscience et de la volonté populaire. Alors que le Tahoera’a Huira’atira a pris des engagements publics, il nous a montré une énième fois que les mots loyauté et honnêteté ne sont pas à la portée de tous, et surtout pas à leur portée. Vous comptez duper la population éternellement ? Comment un ennemi de toujours, les ayant accusés de mauvaise gestion et de mauvaise répartition des richesses pendant plusieurs années, peut-il nous faire l’affront de nous faire savoir publiquement que Mr Flosse est L’HOMME qui saura tenir les rennes et les comptes de ce pays. N’est ce pas cet ennemi de toujours qui dit qu’il faut un homme PROPRE et non mis en examen pour gérer notre pays ? Oui, nous avons tous été dupés. To tatou ai’a a été une marionnette, mais elle a été la marionnette de la malhonnêteté de certains hommes politiques. Vous nous narguez de vos grands mots : Paix et réconciliation ! Sachez que l’élection du 23 février ne ramène en aucun cas la paix dans nos cœurs ni dans nos esprits. Nous sommes plus de 55.000 électeurs à avoir donné notre confiance à To tatou ai’a. Je suis en colère et ce sentiment est partagé par beaucoup d’entre nous. Comment faire confiance à des personnes qui n’ont cessé de jouer aux anguilles, et qui n’ont jamais tenu parole ? Notre jeunesse a l’exemple même de ce qu’il ne faut être, ni faire ! En effet, comment peut-on élire un homme sans se mettre d’accord sur un programme politique ? Le pouvoir est-il aussi sucré que cela pour tout accepter alors que les convictions politiques sont opposées ? Devant tant d’hypocrisie et de mesquinerie, je renouvelle mon soutien à des personnes de valeur, des personnes en qui je crois et qui ont accordé leur confiance, CONFIANCE qui a été trahie.
commentaire n° : 8 posté par : Terii le: 24/02/2008 09:30:21
Bonjour Terii,

To tatou ai'a n'est la "marionnette" de personne: nous avions rétabli des relations tendues et vous nous le reprochez? c'est lamentable, quand on pense ce qu'on aurait pu faire pour notre pays. 

Il faut aussi  cesser de vous en prendre aux îliens: les Marquises ont parlé, pourquoi ne respectez vous pas la voix des urnes? 

Non Terii, cet argument de "la marionnette" n'est qu'une excuse pour justifier le détournement de la volonté populaire. Chantal Tahiata était Tahoera'a, Michel Yip était Tahoera'a et ça ne dérange pas monsieur Flosse qu'ils soient passés dans l'autre camp! Mataoa était ai'a api, Véronique Amo, Catherine Buillard étaient ai'a api. Et ça ne dérange personne qu'ils aient quitté leur parti? Non, cette histoire de "girouettes" n'est qu'un prétexte.

Question: quel parti a gagné aux élections?
La voix des urnes, l'expression populaire a été bafouée, nous sommes consternés!
réponse de : Circé (site web) le: 24/02/2008 21:33:48
Ia ora na
J'ai suivi hier soir cette élection et suis écoeurée!
Comment un parti minoritaire peut arriver à être à la tête de l'Etat?
Ces personnes avaient tout comploté.Elles se moquent pas mal de l'avenir de la Polynésie et encore moins des Polynésiens. Seul leur pouvoir compte...Ils ont bafoué la Démocratie,les autonomistes,le peuple Polynésien: ce sont des traîtres.
J'espère que la Polynésie va réagir plutot que de se faire mener par le bout du nez, et de commettre l'irréversible.
Il faut tout simplement annuler ces élections, que ce soit celle de l'Assemblée et celle de la Présidence!

commentaire n° : 9 posté par : Hartmann Christiane le: 24/02/2008 10:34:36
Bonjour, je suis étudiante en france, a toulouse précisemment! la nlle à très vite fé le tour de la ville rose et tout les étudiants sont consterné par cette nouvelle!!! comment des personnes aussi intelligente peuvent faire des choses comme ça? ils font de beau discours qu'ils sont les premiers à contredire!!! personnellement je n'en revient toujours pas, je suis énervé et triste en même temps! nous on vient en france pour faire des études dans l'espoir de rentrer chez nous et de trouver du travail!! mais comment peut-on imaginer l'avenir dans notre pays si il est gouverné par des personnes égoiste et imbus de leurs personnes et qui pensent d'abord à eux plutôt qu'au peuple!! et dire qu'ici on s'est tous bougé et motivé pour que tout le monde envoie sa procuration et tout ça pour rien!!! le peuple a parler une fois de plus et eux, ces représentants ont abusé de la confiance du peuple, ils mériteraient d'être jugé et enfermé!!!!! j'exagère peut être un petit peu mais sa me met hors de moi!! combien de temps ce petit manège va t-il durer? ils attendent que le peuple se révolte et mette la ville s'en-dessus dessous?
je n'ai plus qu'une dernière à choses: tout ça est vraiment pitoyable!
commentaire n° : 10 posté par : Heirani le: 24/02/2008 20:52:05
Scandaleux, Honteux, misérable...(pour rester polie!!)
Je ne décolère pas depuis hier.
Nous ne pouvons, ni ne devons rester sans réaction à la vue de ces évènements pour le moins crapuleux et véritable atteinte à la démocratie et à la parole donnée aux électeurs.
A quoi sert il de voter ?
Est il encore utile de se déplacer pour les municipales?
Une marche silencieuse, sans drapeau, ni autres signes extérieurs d'appartenance politique paraît être un moyen adéquat pour manifester notre désapprobation et la non légitimité du nouveau "président".
commentaire n° : 11 posté par : sandrine le: 25/02/2008 00:27:53

APPEL A LA RESISTANCE

NON A LA REPUBLIQUE BANANIERE DE POLYNESIE !!!!!!!!!!

NON A LA DICTATURE NAISSANTE DU ROI INDIGNE FLOSSE, DU SENATEUR INDIGNE DE LA REPUBLIQUE, DE CELUI DONT LE PARTI AURAIT ETE LAMINE PAR SON PROPRE STATUT ET SA "PRIME" ,

NON AUX LARMES DE CROCODILES ET A L'INTRONISATION DU GENDRE !!!!!!

NON LA POLYNESIE N'EST PAS LA PROPRIETE DE D UN MENTEUR  SANS FOI NI LOI, ET POUR TOUT DIRE D'UN DICTATEUR QUI SE DECOUVRE

MERCERON ROFRITSH ET CONSORS SONT DES MARIONNETTES DES GIROUETTES SANS FOI NI LOI ET SANS HONNEUR

CONTRE LA DICTATURE LE DETOURNEMENT DE LA VOIX POPULAIRE ET LA REPUBLIQUE BANANIERE

C'EST DANS LA RUE QU'IL FAUT DESORMAIS AGIR...

TREVE DE BLABLA......ACTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

commentaire n° : 12 posté par : tojmg le: 25/02/2008 00:35:00
Ia ora na
Une page est tourné,ce qui devait arrivé est arrivé,cela était inéluctable,inutile de ce lamenter,c'est d'ailleurs un juste retour des choses,César récupere toujours ce qui est a lui.Mais maintenant il est impensable que les élus de To Tatou ai"i ne participent pas a cette nouvelle gouvernence .Il serait absurde de refuser ce que Mrs Flosse et Temaru veulent offrir a tous les polynésiens.( paix ,stabilité ,sérénité et cohésion) .Il faut accepter de participer a ce gouvernent.Si par orgueil ,fiéreté ou inexpérience,le To Tatou ai"a refuse les mains tendues il s'engage sur une voie de garage.Cette position deviendrait trés vite insoutenable ,est sonnerait sans aucun doute la dislocation du mouvement et même a terme sa disparition .Cinq années c'est trés long .J'invite les responsables élus a bien réfléchirent avant de faire leurs choix,il en va sans doute de la survie du courant Autonomiste.IL est toujours préférable d'être a l'intérieur du système qu'a l'extérieur ,la "manoeuvre"est toujours plus efficace.
Salutations fraternelles.
nana

PS -777 -'le chiffre de la perfection"
commentaire n° : 13 posté par : remy le: 25/02/2008 01:14:32
Bonjour Circé, Je n'ai jamais reproché à Totaou ai'a quoique ce soit ! Bien au contraire, je suis fier de ce parti et de tous les représentants élus de ce parti !
Je tenais juste à reprendre les mots de Mr Temaru, et à dire que le Tahoera'a huira'atira s'est payé la tête des élus pour lesquels nous avons voté ! C'est à dire VOUS !
Je vous renouvelle ma confiance, et suis fier de votre honnêteté et de la transparence dont vous avez fait preuve :-) !!! Encore tous mes encouragements !!!
commentaire n° : 14 posté par : Terii le: 25/02/2008 03:35:27
Encore une précision, ce text était adressé au Tahoera'a huira'atira ! Je tenais à vous en faire part, en espérant qu'il soit publié dans la dépêche :-) Désolé, de ne pas l'avoir indiqué, ce qui a pu porter une petite confusion pour vous dans mon discours !
TO TATOU Ai'A, En marche pour l'avenir !!!
commentaire n° : 15 posté par : Terii le: 25/02/2008 03:40:42
Heirani, je suis d'accord avec toi sur le fond.
Mais tu ferais bien de rester encore une bonne dizaine d'années en France pour améliorer ton niveau en français, orthographe, grammaire, syntaxe, parce que franchement, tu n'es pas encore au point.
commentaire n° : 16 posté par : defalla le: 25/02/2008 06:05:00
Bonjour,
Le pouvoir est il si enivrant qu'il fasse perdre leur ame aux élus qui y ont gouté. L'élection du Président du Pays était finalement une farce immorale, un scandale orchestré En reniant ses promesses le Tahoeraa a bafouéle choix des électeurs que nous sommes. Ce qui semble plus grave encore, c'est que tout cela semble avoir été prémédité, et n'ayons pas peur des mots " Au nom du bien être des Polynésiens". Au lendemain des élections territoriales, nous avions de l'espoir dans une Polynésie plus juste. Nous avions foi en l'avenir, prêts à travailler encore plus. Aujourd'hui notre espoir s'est envolé et nous nous sentons démunis, perdus. Quel avenir peut nous réserver un homme de 76 ans, qui a le sien derrière lui. Que pensez vous d'adresser une lettre ouverte, signée par tous ceux qui le souhaitent, au Président de la République pour lui dire notre indignation, et au Président du Pays pour lui demander sa démission. M. Tong Sang, nous sommes de tout cœur avec vous et toute votre équipe.
commentaire n° : 17 posté par : Chantal & Patrick Garnier le: 25/02/2008 07:12:20
Ia orana, 
je suis écoeurée des résultats du vote présidentiel de la polynesie française ; mon votre n'a servi à rien du tout, mais où allons-nous construire notre avenir avec le mariage autonomiste/indépendantiste FLOSSE/TEMARU ; il y a un hic quelques part. Ce n'est pas possible !!! C'est très grave ce qui arrive à notre fenua.
ll faut absolument faire quelques choses, manifester, faire une marche pacifique.
Tenez moi au courant car je vous soutiens. 
A FAAITOITO
commentaire n° : 18 posté par : Véronique le: 25/02/2008 08:52:18
BONJOUR. NOUS COMPRENONS VOTRE DEGOUT . MAIS SACHEZ QUE GASTON FLOSSE A DU RESSENTIR LA MEME CHOSE QUAND PLUSIEURS DE CES ELUS L'ONT LACHEMENT ABANDONNE REN 2004. VOUS AURIEZ PU AUSSI ESSAYER DE BIEN NEGOCIER AVANT ET EVITER LES PROPOS NEGATIFS A SON SUJET SUR PLUSIEURS RADIOS ET MEME DANS LA PRESSE. IL FALLAIT ETRE CONCILIANT. VOUS AVEZ EU L'EXPERIENCE EN JUILLET 2007. UN HOMME BLESSSE AU PLUS PROFOND PEUT REVENIR AU GALOP.DE PLUS, IL NE FAUT JAMAIS CRIER VICTOIRE AVANT . GTS A REFUSER L'ALLIANCE AVANT LE DEUXIEME TOUR. CIL NE VOULAIT PAS DE CINEMA A LA ELE.O A EU DROIT A UN AUTRE CINEMA PLUS TARD. ETAIT-CE SI DIFFICILE D'ECARTER LES ILIENS. CES DERNIERS MECONTENTS MEME SI ILS SE RETIRAIENT , VOUS AURIEZ GARDE VOTRE MAJORITE AVEC LE TAHOERAA. IL AURAIT ETE ILLOGIQUE DE VOTER UN PRESIDENT QUI ACCEPTAIT ENCORE LES GIROUETTES AUX DIFFERENTS MINISTERES. ON NE RENVERSE PAS UN GOUVERNEMENT POUR REMETTRE LES MEMES. VOUS AURIEZ PU JOUER LE JEU ET ET SORTIR GAGNANT.VOTRE VICTOIRE S'EST FAITE GRÂCE À HUIT PARTIS. PLUSIEURS MILITANTS TAHOERAA NE DESIRAIENT PAS LE ETOUR DES ILIENS. DE PLUS, ILS ONT REELLEMENT ENCOURAGE FLOSSE A SE REPRESENTER. CE N'EST PAS LA DICTATURE, C'EST LA DEMOCRATIE , LE JEU POLITIQUE. G.F RESTE UN GENIE. VOUS LUI DEVEZ DU RESPECT CAR POUR LA PLUPART , VOUS ETES CE QUE QUE VOUS ETES GRACE A LUI. NOUS N'AVONS AUCUN PORTEFEUILLE DE QUELQUE PARTI QUE CE SOIT MAIS NOUS AVONS TOUJOURS ETE FIDELES A NOTRE PARTI ET AVONS AUSSI RESSENTI DU DEGOUT POUR LES ELUS DU TAHOERAA QUI EN 2004 ONT QUITTE LE TAHOERAAA POUR AUSSI ASSOUVIR LEUR SOIF DE POUVOIR. NOUS AVONS SOUFFERT DE VOIR GF SI LACHEMENT ABANDONNE ET INSULTE PAR LES SIENS. ON NE RECOLTE QUE CE QUE L'ON SEME. NOUS AVONS DEUX PARTIS ENSEMBLE PLUS LE VÔTRE , C''EST FORMIDABLE. LE PEUPLE NE DEMANDE QUE LA PAIX ET LA PROSPERITE DE CE PAYS. IL N'A POINT TRAHI SON ELECTORAT CAR IL A BIEN PLACE UN PRESIDENT AUTONOMISTE A LA TETE DE CE PAYS. QUEL PRESIDENT . I A UN MERVEILLEUX PARCOURS POLITIQUE ET AVEC SES DIFFERENTS GOUVERNEMENT , A TANT FAIT POUR SON PAYS. C'EST UN HOMME TRAVAILLLEUR E QUI N'ACCEPTERA PAS N'INMPORTE QUOI DE LA FRANCE. NOUS NE SOMMES POINT INQUIETS POUR L'AVENIR. DES JOURS MEILLEURS S'OFFRENT A NOUS. DANS VOTRE PARTI TO TAOU AI'A VOUS AVEZ AUSSI DES INDÉPENDANTISTES, JOINVILLE , HIRO. JOINVILLE N'ESPERE QUE RECUPERER TOUTES SES TERRES. VOUS TRAVAILLEZ AVEC DES INDEPENDANTISTES AU SEIN DE VOTRE PARTI , POURQUOI NE PAS LE FAIRE AVEC LES AUTRES? REFLECHISSEZ. LE DEGOUT, LES LARMES DE PLUSIEURS SONT DUS A VOS PROMESSES QUE VOUS AVEZ AFITES A LA POPULATIONET QUE VOUS POURREZ MALHEUREUSEMENT PAS TENIR. EN VOTANT TAHOERAA , NOUS SAVIONS DEJA QUE SI IL N'YAVAIT APS D'ACCORD AVEC VOUS, GF SE RETOURNERAIT VERS L'AUTRE PARTI. ET SI OSCAR LE HISSAIT A LA PRESIDENCE, NOUS N'AVIONS AUCUNE OBJECTION. NE PARLEZ PLUS AU NON DES ELECTEURS TAHOERAA; NOUS AVIONS VOTE ANTI GTS CAR NOUS NE VOULIONSPLUS DE GRIPSOUS, FOSTER, FREBAUT...NOUS ESPERONS QUE POUR LE BIEN DE LA POPULATION VOUS ACCEPTEREZ DE TRAVAILLER ENSEMBLE. C'EST UNE ERE NOUVELLE AVEC UNE POLITIQUE D'OUVERTURE. LE TAVINI EST SI CALME . QUELLE BELLE VICTOIRE POUR NOTRE PAYS. PEUT ETRE QUE LE TAVINI DEVIENDRA AUTONOMISTE UN JOUR. LA CONVERSION EXISTE. AVEC VOS PRIERES ELVEVEES AU CIEL, LE SEIGNEUR A SANS DOUTE UN PLAN MEILLEUR POUR LA POLYNESIE. FAITES LA PAIX. "HEUREUX CE QUI PROCURENT LA PAIX CAR ILS SERONT APPELES FILS DE DIEU. " DIT LA BIBLE. PEUT ETRE QUE OSCAR ET FLOSSE NOUS ONT MONTRE UN BEL EXEMPLE DE PARDON ET D'HUMILITE. ILS ONT ENFIN COMPRIS L'EVANGILE. NOUS SOMMES UN PEUPLE ET VOIR DES FAMILLES SE DIVISER POUR LA POLITIQUE C'EST AFFREUX. EVITONS CELA SANS POUR AUTANT REJETER NOS CONVICTIONS. RESPECTONS CE QUI REVENT DE L'INDÉPENDANCE. LE KOSOVO EST INDÉPENDANT ET TOT OU TARD NOUS LE SERIONS SANS DOUTE. CHAQUE NATION DEMANDE SON AUTONOMIE TOTALE. IL FAUT S'Y PREPARER. COMMENT DES HOMMES PLUS PROCHES DE GF NE PEUVENT-ILS PAS FAIRE AUTANT? NOUS SOMMES TOUS POLYNESIENS. NE NOUS DECHIRONS PAS MAIS AIMONS - NOUS . CE RAPPROCHEMENT EST DIFFICILE A DIGERERER MAIS NOUS RESTONS AUTONMISTES. QUE DIEU VOUS BENISSE ET VOUS APPORTE LA PAIX ET LA CONSOLATION ET NON LA HAINE. LA HAINE NE DETRUIT QU'UNE PERSONNE.UN COEUR HAINEUX DESSECHE LES OS, UN COEUR JOYEUX ESST UN BON REMEDE. Sans les iiliens vous auriez eu nos voix.BONNE SEMAINE.
commentaire n° : 19 posté par : Georgette le: 25/02/2008 16:06:53
Bonjour Georgette,

Tu comprends notre désarroi, merci: il est justifié.

Tu compares les démissions du Tahoera'a à l'évènement de samedi: c'est incomparable. Les démissions du Tahoera'a entre 2003 et 2007 sont le résultat soit de débauchages de l'UPLD, soit d'un conflit personnel avec Gaston Flosse. L'évènement de samedi n'est que l'acte revenchard d'un homme animé par la rancoeur plus que par l'amour de son pays- c'est mon avis, il n'engage que moi.

Enfin,  tu nous parles de respect: Il n'y a pas un seul représentant de To Tatou Ai'a - hormis sans doute Hiro Tefaarere qui a un caractère entier- qui s'est emporté contre Gaston Flosse publiquement et qui lui aurait manqué de respect. Par contre, toute la petite classe technocrate de l'UPLD, son "hebdomadaire", leurs amis journalistes métropolitains de Libération ou du Canard, ont, eux, "manqué de respect" (pour te citer) à monsieur Flosse. Ils lui ont véritablement cassé son image: et monsieur Flosse fait un transfert de "haine" et non de paix, vers les autonomistes qui souhaitaient une autonomie unie.

Georgette, je respecte ton opinion et je te remercie de tes encouragements, mais tu ne m'as pas convaincue: le sentiment d'injustice pèse très lourd sur nos âmes,  et la paix ne peut naître lorsqu'elle a été initiée pour se venger et récupérer le pouvoir.

To tatou ai'a a toujours respecté l'UPLD dans l'hémicycle: les noms d'oiseaux qui volaient, venaient toujours des représentants du Tavini OU du Tahoera'a. Une fois la séance a même été suspendue parce que Jean Marius Raapoto avait INSULTE Jean-Christophe Bouissou: Myron Mataoa a du faire des excuses publiques au nom du groupe. Alors de quelle paix parlons-nous?

To tatou ai'a n'a pas besoin de gouverner avec les Indépendantistes "pour faire la paix": To tatou ai'a respecte l'électorat indépendantiste, donc ses représentants.

Qui a gagné aux élections Georgette? Qui est arrivé en tête en amassant 45% des suffrages?
réponse de : Circé (site web) le: 25/02/2008 16:27:23
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère dit un dicton métropolitain, deux roitelets s'associent pour se partager le pouvoir à vie.

Quelque part cela me rappelle Cuba ou un Castro remplace l'autre, ici c'est Gaston et son pote Oscar, demain sans doute Oscar et son pote Gaston (à charge de revanche).

Etrange conception de la démocratie en Polynésie


commentaire n° : 20 posté par : gerald le: 25/02/2008 16:32:47
Bonjour. Je voudrai faire part de mon point de vue sans esprit partisan. En 2004, le tahoeraa est vaincue grâce à une prime majoritaire. De fait, certains élus de la liste orange ont pris "la poudre d'escampette" pour fonder leur parti. Toutefois, ils ont emporté, dans leur fuite, des sièges oranges qu'ils auraient dû laisser autrement dit rendre : d'autres appelleraient cela de la trahison, de vol... Ces fuyards,n'ont-ils pas craché à la figure des milliers de voies du Tahoeraa qui les ont portés à l'hémicycle ? Aujourd'hui, j'entends, du nouveau groupe TTA, et à outrance, le mot "autonomiste". Pourquoi se clanisent-ils ? Pourquoi identifier les polynésiens en "indépendantistes" ou en "autonomistes" ? C'est un PEUPLE Polynésien d'abord, Français ensuite. J'aime la France, c'est ma Patrie. L'autonomie n'a pas résolu la misère : avoir un logement décent, manger tous les jours, partager... toutes ces valeurs humaines ESSENTIELLES ont été limitées par l'autonomie - censée améliorer la vie des MAOHI- En exemple, plusieurs membres du TTA ont cru que les luxueux lampadaires du front de mer, la luxure de tupai, l'achat abracabrantesque d'anuanuararo... allait nourrir ou abriter les Polynésiens... Regardez dans les vallées des îles, dans la presqu'île... Ce n'est pas le cas !!! Autre chose :on devrait s'interroger sur l'origine de la fortune de Mr Flosse ? Et d'autres proches aussi ! Voilà pour ma part ce que je souhaite savoir comme des milliers de Polynésiens. Si des personnes du TTA peuvent renseigner, qu'ils le fassent en toute honnêteté devant le peuple Polynésien. Regardons le cas d'Emile. En observant l'UPLD, je constate qu'aucun membre n'a eu à faire à la Justice. J'ai aimé les projets, certes non menés à terme, qui consiste à faire valoir le secteur primaire : une partie de nos richesses s'y trouve. J'ai aimé que l'on dénonce ouvertement le déséquilibre de la balance commerciale : notre dépendance s'accentue. Quoi de plus naturel que de vouloir moins dépendre de l'extérieur ? Enfin, j'entends l'expression : "gouvernement d'union".Formidable ! Des élus polynésiens travailleront Ensemble : fini autonomistes, fini indépendantistes. Le maître mot : TRAVAILLER pour développer notre pays. Malheureusement, j'entends G.T.S refuser catégoriquement sur RFO. Mon espoir d'un peuple réconcilié vient de s'effondre. J'entends aussi "alliance contre nature". Depuis quand le rassemblement du peuple polynésien est contre nature ? Les idéologies différentes comme les idées ne peuvent qu'enrichir la bonne gouvernance de notre Pays. Unissez vous et travaillez ! Peu importe que le Président soit Flosse, Tong Sang ou Temaru. Nous sommes UN SEUL PEUPLE. Merci.
commentaire n° : 21 posté par : Tereva le: 25/02/2008 19:26:38
Comme beaucoup c'est l'envie de vomir qui prédomine, et depuis vendredi, impossible de sortir de ce mal-être.
Cette alliance contre nature met le pays dans un état second, c'est comme si JM Le Pen s'alliait avec Ségolène Royale !
Personne n'a parlé des motivations réelles de Flosse, et pourtant nous savons tous qu'il a (comme on dit) "des casseroles" donc il recherche des moyens d'acquérir ou de consolider l'immunité, mais il n'échappera pas à la justice, et là le peuple polynésien aura sa revanche.
Je serai à la manifestation de samedi avec beaucoup d'amis de Moorea, pouvez vous me dire le lieu et l'heure du Rendez vous ?
Je voulais aussi vous assurer de tout notre soutien et de nos encouragements pour continuer dans la voie que vous avez choisie
Nous disons  :
NON A LA DICTATURE
NON AUX MAGOUILLES
NON A FLOSSE
et 
                                      OUI A LA DEMOCRATIE !
commentaire n° : 22 posté par : marie le: 26/02/2008 00:49:24
Le principe de l'union n'est pas mauvais en soi mais l'union aurait dû être faite au moment du vote soit au premier tour ou entre les deux tours mais pas à la barbe des élécteurs qui ont été trompé.
Je pense que les electeurs de Gaston Flosse ont cru en la parole de leur chef. Qu'en pense t-il aujourd'hui ?? Que dire du comportement étrange des élus de l'UPLD qui denoncent depuis longtemps les élus confrontés à la justice et qui soutiennent (au nom de la paix) un homme qui va devoir répondre de ses actes devant la justice. Vis t-on dans un pays en guerre ? Toutes ces discours avancés de justification m'étonne. Les éléctions municipales seront là pour nous dire si les électeurs adhérent ou non à ces pratiques.
Enfin en tant que démocrate j'ai de la peine pour les gens qui se sont battus pour instaurer la démocratie et vraiment déçu de la tournure des évenements. N'était il pas possible de gouverner avec une majorité relative et les autres formations dans l'opposition sans faire de majorité de circonstance appellée à exploser très rapidement. La paix n'a rien à voir dans tout ça........
commentaire n° : 23 posté par : pascal le: 26/02/2008 04:28:16
Salut Georgette,

C'est bien de comprendre notre désarroi, mais saches que si nous restons dans la paix,  Flosse et toute sa clic n'aura absoluement rien à faire de nos actions .... Ils sont immunisés contre la critique, comme de bons politiques.
Il y a déjà eu une marche énorme en 2005 contre lui, rien y fait il est encore là. C'est tout à ton honeur de prôner la paix et le calme, mais j'ai du mal à contenir la HAINE que j'ai contre eux....
Si je croise un élu du Tahoera, il va m'entendre le garçon !!

à Samedi















commentaire n° : 24 posté par : teiva le: 26/02/2008 21:49:50

dégoût ...envie de vomir .... révoltée ...
samedi matin soyez nombreux, montrez leur que le peuple polynésien, n'est pas un peuple soumis aux dictateurs , et qu'il ne veut pas être gouvernés par des voleurs de voix (parce que c'est ce qu'ils ont fait en trompant le peuple),des hommes sans parole (malgré ce que tente de nous faire croire mr flosse) .......
mon coeur est polynésien , et je n'accepte pas que l'on bafoue ce peuple !! 
samedi je serais dans la rue, avec ma fille qui ne comprend pas pourquoi son 1ere vote pour un président  polynésien ainsi que celui de tant d'autres  gens , n'a pas été respecté !!!! 
Elle entre dans la vie adulte !!!!! et depuis sa naissance , je lui ai appris le respect de l'autre , je lui ai appris qu'une parole donnée ne se reprend pas , que le mensonge est la pire des choses et qu'il ne paye pas !!!!
 Bel exemple pour la jeunesse !!!!!! et après on s'étonne du non respect des jeunes !!!!!
 à samedi , ne baissons pas les bras !!!!!!

commentaire n° : 25 posté par : mamyna farani le: 29/02/2008 08:29:41

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=261595&ref_article=16984415
ajouter un commentaire créer un trackback  

RAUTAHI

 

ELECTIONS MUNICIPALES 2008


PROG ET PROF DE FOI de FAAA To Tatou Ai'a, en Français & Tahitien: cliquez sur ce lien.

PROG ET PROF DE FOI de ARUE OIRE NO TE HAU, en Français & Tahitien: cliquez sur ce lien.
  • Adhérez à Rautahi

Formulaire d'adhésion ou contactez-nous à :

 
tél. : 762000 / 761000
 
 
 
 
  • Notre Permanence:
IMMEUBLE DEXTER,
Pont de l'Est,
Place de l'Autonomie,
3ème Etage
ouvert de 8h à 17h
 
 
 
 
  • Notre adresse postale:
BP 60 013, Faa'a Centre
  • Documentation:

Charte Rautahi 

Charte RAUTAHI en Tahitien

Statuts de Rautahi

 

Site Web : http://www.rautahi-be.org
&   Radio TAUI FM (tel:               85 47 47       )

 

 
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus