Rautahi : Rassemblement pour la Polynésie Française

Le tonnerre a grondé  en Polynésie française, il était  14 heures.  Beaucoup de pluie pour accompagner les larmes de certains, la colère des autres:  Nous faisions le deuil de la Démocratie, aujourd'hui. Nous ne  referons pas l'Histoire, mais nous comptons bien la continuer, dans la défense d'une démocratie honteusement bafouée, ce jour du  23 février 2008.

Nous ne vous compterons pas  l'historique de ce jour,  car nous sommes  consternés  par l'attitude de nos consoeurs et confrères autonomistes du Tahoera'a, qui  avaient  affirmé  il y a  48  heures, devant les caméras, qu'ils  voteraient  pour monsieur  Tong-Sang,  président de To Tatou Ai'a, qui  a  remporté  45%  des suffrages ,  soit  la majorité populaire à ces dernières  élections.

Que pensez-vous, cher(e)s ami(e)s, du fait que monsieur Flosse soit aujourd'hui Président de la Polynésie française, élu par les fervents Tavini, dont Oscar Temaru? Le goût du pouvoir est-il si sucré, qu'on élise un homme sans se concerter sur quelque programme politique que ce soit?

Pensez-vous que c'est là, le souhait de notre population? Pensez-vous que le 16 octobre 2004, 20000 personnes ont défilé dans les rues pour que monsieur Flosse fasse une alliance avec monsieur Temaru?

De quelle paix parlons-nous? Les représentants de To Tatou Ai'a ont subi, durant la dernière campagne, des attaques personnelles parfois odieuses et jamais nous n'avons adopté ce même langage du lynchage, du racisme (nous vous renvoyons à l'interview accordée par monsieur Temaru aux Nouvelles, la semaine précédent le deuxième tour, où ses propos sont inscrits noir sur blanc).

Nous nous sommes trompés: les hommes de parole ne sont pas de ce camp. Nous avons élu monsieur Fritch, car les représentants du Tahoera'a Huiraatira nous avaient assuré de leur soutien autonomiste. Et, nous les avons cru.

C'est regrettable, regrettable non pas pour nous, mais pour toute la Polynésie française.

Nous avons reçu de nombreux messages SMS, appels, courriels, nous vous remercions sincèrement de votre soutien. Notre population n'est pas dupe face à cette parodie de la démocratie: il y a eu deux tours. Entre les deux tours, l'UPLD et le Tahoera'a n'ont pas fait d'alliance, et pour cause: ils n'auraient pas obtenu 30 sièges.

Nous appelons la population au calme: il n'y aura ni blocages, ni manifestations de colère. Nous respecterons les Institutions de notre pays, car nous aimons toutes et tous ce pays qui nous a vus naître et verra nos enfants grandir.

La Démocratie a reçu un coup, mais avec vous, nous la défendrons, jusqu'au bout.







 
Dim 24 fév 2008 25 commentaires
Je suis très triste pour la démocratie et le respect du vote populaire. Flosse confirme une fois de plus son comportement de dictateur, parjure et menteur. Il incarne a lui seul l'instabilité. Il s'impose à nouveau contre l'avis des électeurs. Le tahoera disparaîtra avec lui. Il n'existe plus. Il fait parti maintenant du tavini. Courage, on vous soutient. Béatrice vernaudon était émouvante et on comprends son désarroi. Ne faut-il pas organiser une marche de protestation?
MULLER - le 24/02/2008 à 03h10

Nous avions tous le coeur à l'ouvrage, nous avons travaillé longuement, pour nous accorder sur un programme, Gaston Tong Sang nous avait réunis, et nous ne baisserons pas les bras. Nous allons organiser une marche, et aujourd'hui de nombreux jeunes se sont réunis devant l'assemblée à 16h pour exprimer leur mécontentement.

RAUTAHI
mon écoeurement 'a pas de limite en ce triste jour pour la polynésie et pour la démocratie. Il faut que totou ai'a reste fort et surtout uni en gardant ses convictions sans prendre part en aucune manière à un gouvernement de circonstance avec à sa tête l'homme sur lequel OT et son parti ont versé tant d'ordures.
BOCQUET Jacques - le 24/02/2008 à 03h27
Merci pour tes encouragements, restons solidaires et continuons à croire en nos valeurs, en l'autonomie.
RAUTAHI
 Voilà ce que je viens d'envoyer à la déêhce, avant même de vous lire...

MANIPULATION ET DENI DE DEMOCRATIE

 

Tout d'abord, un grand merci à « beau-papa m'a dit » et sa bande de potes. Je ne peux que leur accorder ceci: les seconds couteaux du Tahoeraa – car c'est ce qu'ils sont, petits pantins dans les mains du manipulateur suprême – sont eux aussi des pros de la manipulation. Si la preuve devait en être faite, il est désormais prouvé qu'ils ont été à bonne école. Au-delà d'un manque d'indépendance d'esprit, de droit à la décision et de courage dans la prise de position que l'on ne peut que regretter – assujettis qu'ils sont par leur leader maximo – nos seconds couteaux ont non seulement manipulé To Tatou Ai'a, mais la majorité du peuple de Polynésie...vous savez, celle qui a essayé de voter pour un autonomiste-autonomiste et pas pour un autonomiste-je suis-perdu-dans-le-bleu !

Je pensais pourtant que le signal avait été assez clair de la part de ce même peuple et que « beau-papa m'a dit » and co auraient eu l'intégrité, si ce n'est morale, mais au moins intellectuelle, d'offrir à la Polynésie un vrai président autonomiste. Pas quelqu'un élu par deux tiers d'indépendantistes et qui ose prétendre devant l'Assemblée Territoriale et le peuple (qu'il aime et respecte, je me marre!) que, et là j'interprète, « non, non, je suis élu uniquement grâce à eux, mais ils n'auront aucun pouvoir »...c'est essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Nous ne sommes pas dupes. Peut-être, tout comme To Tatou Ai'a, un peu naïfs et un peu jeunes en politique. Et pourtant, nous aurions dû la voir venir cette monstrueuse manipulation durant ces presque quinze jours de tractations stériles qui ont soi-disant abouti jeudi par un accord uniquement verbal – accord qui a offert la présidence de l'Assemblée à Monsieur Fricht (rien que ça!) - car « tout ceci étant basé sur le respect de la parole donnée » les seconds couteaux du Tahoeraa ne feraient certainement pas marche arrière. Il n'y a qu'à relire les journaux de vendredi. Quelle bonne blague. Et quelle honte. Quel exemple de probité, également, pour notre jeunesse qui, de plus en plus, parle de son pays comme d'une République Bananière.

Oui, il y a eu manipulation. Pire, il y a eu trahison de la voix du peuple de Polynésie qui s'est exprimée par les urnes il n'y pas même deux semaines. Au-delà d'un déni du bien fameux Vox Populi, c'est bien face à un déni de Démocratie que nous nous retrouvons. Le peuple s'est exprimé, il est fiu de Monsieur Flosse et veut, souhaite, désire hardament du changement. Et bien il n'a pas été écouté, son vote a été volé, bafoué, mis à mal et mis à bas en faveur des intérêts supérieurs d'une poignée d'irresponsables égoïstes et « self-centered ». Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas déni de Démocratie.

Ah oui! Je tiens également à adresser mes plus sincères remerciements au dernier des nominés, que j'appellerai Monsieur Estrosi. Quelqu'un aurait-il entendu parler du suffrage universel direct? Bon, n'étant pas assez calée en droit constitutionnel, je m'arrête là avant de faire une boulette.

PS: je ne sais à Tahiti, mais à Moorea les cieux se sont mis à terriblement gronder tout de suite après l'élection de Monsieur Flosse...

 

 

 

leclerc hilda - le 24/02/2008 à 03h41
nous sommes tous consternés de ce verdict !! comment allons pouvoir faire confiance à ces hommes et femmes qui ont juré, prêté serment devant les caméras TV ou radio, que jamais oh grand jamais ils ne s'allieraient l'un à l'autre. on peut leur décerner à ts 2 la palme du meilleur comédien - revoir les images de jeudi où Mr Flosse voulait ns faire croire qu'il sortait par la "petite" porte en sachant déjà le tour qu'il allait jouer le samedi !!   une vraie pieuvre -  Il va donc jouer son rôle favori "gepeto" et continuer àt irer les ficelles de ts les pinocchioS qui l'entourent - Savent-ils ce que l'on faisait aux parjures au moyen âge  ?   Au travail pour les municipales !!
anonyme - le 24/02/2008 à 04h14
Hilda, je suis d'accord avec toi.
Je suis dégoûté! c'est écoeurant! lamentable! Pourquoi a-t-on voté?!!!

Gaston Flosse président du pays? A-t-il changé tant que ça??? Ces gardes du corps ont aggressé un journaliste de RFO ce matin! ils viennent de le dire sur TNTV;

lamentable! lamentable!
Jason - le 24/02/2008 à 05h23
La soif du pouvoir de Monsieur Gaston Flosse ne pourra être assouvie.
Enfin, il arrive au but qu'il s'était fixé, la présidence de la Polynésie et pour cela, il n'a que faire de la volonté du peuple.
Par des manipulations machiavéliques, il est arrivé à imposer sa volonté au pays. C'est ainsi qu'il a renversé le gouvenrment Temaru, Mis en place Gaston Tong Sang, organisé la dissolution de l'assemblée, puis remis Oscar Temaru au pouvoir, faire élire ses députés, pour arrivier à la situation actuelle.
Maintenant, des familles qui ce sont déchirées à cause des opinions politiques différentes peuvent enfin se réconcillier ! Faites moi rire :-))
Je suis peut-être optimiste, mais cette alliance contre nature à des allures de futur divorce ...
Mitara no faa'a - le 24/02/2008 à 05h33
Ia ora na Mitara no Faa'a,

Oui, tu vois, comme hier nous y croyions? Nous pensions sincèrement que monsieur Fritch avait une parole, nous nous sommes trompés.

Edouard Fritch vient d'annoncer sa démission du poste de Président de l'Assemblée: c'est Antony Géros qui va le remplacer ? tout était prévu et le visage dépité de monsieur Flosse, jeudi, n'était que du cinéma. 

Voilà comme on considère notre population.

Quant au gouvernement d'union tant "prisé" par monsieur Flosse, nous venons aussi d'apprendre que dans les négociations, il n'y a jamais eu de suggestion d'y joindre To Tatou Ai'a

C'est une grande tristesse. Nous espérons que si le vote des électeurs n'est pas respecté, la liberté de la presse ou d'expression, de pensée, ne sera pas non plus malmenée dans l'avenir. Personnellement, c'est ma plus grande crainte.
RAUTAHI
Les élus de To tatou ai'a prévoient-ils d'organiser une manifestation ( silencieuse et en dehors des jours de travai bien sur), une pétition, un événement quelconque ( dépot d'un caillou noir devant l'assemblée?, retour des cartes de membre du tahoera'a pour les électeurs bafoués) qui permette aux électeurs de montrer leur désapprobation? Ne peut-on attaquer un élu pour le non respect des engagements solennels pris devant le public? Ne devrait-on pas légiférer sur le sujet?
mathieu AMBERT - le 24/02/2008 à 08h06
Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que nous devrions nous relever immédiatement de ce coup bas. D'autant plus que monsieur Flosse a complètement déconsidéré les 60 000 électeurs sur le plateau de RFO en disant que s'ils n'étaient pas contents, ils n'avaient qu'à déposer plainte!
En tout cas, nous vous tiendrons au courant: il suffit de décider de quelques formalités pour la manifestation.
RAUTAHI
Je tiens à faire part de mon dégoût, même de mon écœurement suite à l’élection du président de la Polynésie Française. Comment Mr Flosse peut –il prétendre avoir la légitimité d’être notre Président alors que son parti le Tahoera’a huira’atira est arrivé 3ème des élections territoriales. Votre parti n’est pas représentatif de la conscience et de la volonté populaire. Alors que le Tahoera’a Huira’atira a pris des engagements publics, il nous a montré une énième fois que les mots loyauté et honnêteté ne sont pas à la portée de tous, et surtout pas à leur portée. Vous comptez duper la population éternellement ? Comment un ennemi de toujours, les ayant accusés de mauvaise gestion et de mauvaise répartition des richesses pendant plusieurs années, peut-il nous faire l’affront de nous faire savoir publiquement que Mr Flosse est L’HOMME qui saura tenir les rennes et les comptes de ce pays. N’est ce pas cet ennemi de toujours qui dit qu’il faut un homme PROPRE et non mis en examen pour gérer notre pays ? Oui, nous avons tous été dupés. To tatou ai’a a été une marionnette, mais elle a été la marionnette de la malhonnêteté de certains hommes politiques. Vous nous narguez de vos grands mots : Paix et réconciliation ! Sachez que l’élection du 23 février ne ramène en aucun cas la paix dans nos cœurs ni dans nos esprits. Nous sommes plus de 55.000 électeurs à avoir donné notre confiance à To tatou ai’a. Je suis en colère et ce sentiment est partagé par beaucoup d’entre nous. Comment faire confiance à des personnes qui n’ont cessé de jouer aux anguilles, et qui n’ont jamais tenu parole ? Notre jeunesse a l’exemple même de ce qu’il ne faut être, ni faire ! En effet, comment peut-on élire un homme sans se mettre d’accord sur un programme politique ? Le pouvoir est-il aussi sucré que cela pour tout accepter alors que les convictions politiques sont opposées ? Devant tant d’hypocrisie et de mesquinerie, je renouvelle mon soutien à des personnes de valeur, des personnes en qui je crois et qui ont accordé leur confiance, CONFIANCE qui a été trahie.
Terii - le 24/02/2008 à 09h30
Bonjour Terii,

To tatou ai'a n'est la "marionnette" de personne: nous avions rétabli des relations tendues et vous nous le reprochez? c'est lamentable, quand on pense ce qu'on aurait pu faire pour notre pays. 

Il faut aussi  cesser de vous en prendre aux îliens: les Marquises ont parlé, pourquoi ne respectez vous pas la voix des urnes? 

Non Terii, cet argument de "la marionnette" n'est qu'une excuse pour justifier le détournement de la volonté populaire. Chantal Tahiata était Tahoera'a, Michel Yip était Tahoera'a et ça ne dérange pas monsieur Flosse qu'ils soient passés dans l'autre camp! Mataoa était ai'a api, Véronique Amo, Catherine Buillard étaient ai'a api. Et ça ne dérange personne qu'ils aient quitté leur parti? Non, cette histoire de "girouettes" n'est qu'un prétexte.

Question: quel parti a gagné aux élections?
La voix des urnes, l'expression populaire a été bafouée, nous sommes consternés!
RAUTAHI
Ia ora na
J'ai suivi hier soir cette élection et suis écoeurée!
Comment un parti minoritaire peut arriver à être à la tête de l'Etat?
Ces personnes avaient tout comploté.Elles se moquent pas mal de l'avenir de la Polynésie et encore moins des Polynésiens. Seul leur pouvoir compte...Ils ont bafoué la Démocratie,les autonomistes,le peuple Polynésien: ce sont des traîtres.
J'espère que la Polynésie va réagir plutot que de se faire mener par le bout du nez, et de commettre l'irréversible.
Il faut tout simplement annuler ces élections, que ce soit celle de l'Assemblée et celle de la Présidence!

Hartmann Christiane - le 24/02/2008 à 10h34
Bonjour, je suis étudiante en france, a toulouse précisemment! la nlle à très vite fé le tour de la ville rose et tout les étudiants sont consterné par cette nouvelle!!! comment des personnes aussi intelligente peuvent faire des choses comme ça? ils font de beau discours qu'ils sont les premiers à contredire!!! personnellement je n'en revient toujours pas, je suis énervé et triste en même temps! nous on vient en france pour faire des études dans l'espoir de rentrer chez nous et de trouver du travail!! mais comment peut-on imaginer l'avenir dans notre pays si il est gouverné par des personnes égoiste et imbus de leurs personnes et qui pensent d'abord à eux plutôt qu'au peuple!! et dire qu'ici on s'est tous bougé et motivé pour que tout le monde envoie sa procuration et tout ça pour rien!!! le peuple a parler une fois de plus et eux, ces représentants ont abusé de la confiance du peuple, ils mériteraient d'être jugé et enfermé!!!!! j'exagère peut être un petit peu mais sa me met hors de moi!! combien de temps ce petit manège va t-il durer? ils attendent que le peuple se révolte et mette la ville s'en-dessus dessous?
je n'ai plus qu'une dernière à choses: tout ça est vraiment pitoyable!
Heirani - le 24/02/2008 à 20h52